Nos aides pastorales

Informations utiles pour les questions concrètes de la pastorale

01.03.2009

Aide pastorale 1

Ces dernières années, des membres de communautés religieuses islamiques en Suisse quittent de plus en plus leur anonymat religieux et rituel pratiqué jusqu’alors. Ils commencent à réclamer leurs droits à une présence publique et à une participation dans notre société. Cela représente pour la société d’accueil suisse un nouveau défi.

01.03.2009

Aides pastorales 2-3

A travers ces deux aides pastorales, il s’agit de donner aux prêtres, diacres et agents pastoraux laïcs des indications pour celles et ceux qui veulent conclure un mariage catholico-musulman. La première fiche pastorale permettra de se familiariser avec les éléments les plus importants du mariage musulman ; la deuxième fiche présentera les questions pratiques liées au mariage entre catholiques et musulmans et s’efforcera d’y donner des réponses.

23.04.2012

Aide pastorale 4

L’Islam est une religion qui a une longue tradition et de multiples formes. Par contre l’islamisme est une idéologie qui s’est formée au cours du XXe siècle.

23.04.2012

Aide pastorale 5

Divers textes indiquent les obligations pour célébrer les fêtes religieuses, qui se rapportent soit aux devoirs des musulmans, soit à des événements tant de la vie de Muhammad que de la communauté musulmane. Aucune de ces fêtes ne comporte une «liturgie» spéciale. Mais les festivités sont comme des phares, plantées au cours des différents mois de l’année, sans qu’entre elles, il y ait un cycle d’événements historiquement liés (comme pour l’année liturgique chez les chrétiens, par exemple).

30.09.2011

Aide pastorale 6

Le mot « conversion » décrit, à l’origine, une expérience particulière de « retournement », de « renversement ». Thème central dans la Bible, il exprime l’expérience de quelqu’un qui « rebrousse chemin », se détache de ses options initiales pour revenir à Dieu.

09.06.2017

Aide pastorale 7

Présence musulmane en Suisse : l’importance du dialogue entre chrétiens et musulmans provient en partie de la situation concrète en Suisse. Car l’Islam est devenu depuis quelques années la religion numéro deux en Suisse.

09.06.2017

Seelsorgehilfe 8

L’actualité nous fournit à longueur de journées des informations mentionnant différents courants et mouvements au sein du monde islamique. L’islam compte plus de 40 orientations religieuses diverses, dont les deux principales sont le sunnisme et le chiisme. Voici un essai pour clarifier certains concepts en les situant dans leur contexte historique.