Nos communiqués

Communiqués et prises de position du Groupe de travail "Islam"

20.09.2017

Schlusserklärung zur 5. Dialogrunde zwischen dem Zentrum für Interreligiösen Dialog und Zivilisation der Organisation für Islamische Kultur und Beziehungen und der Kommission für den Dialog mit den Muslimen der Schweizer Bischofskonferenz

Extremismus und Radikalismus lassen sich nur durch ein in der Vernunft und im Herzen begründetes Studium der Heiligen Schiften und Traditionen und durch einen ehrlichen und verständlichen Dialog bekämpfen und verhindern

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.09.2017

5e session de discussions entre l’Organisation pour la culture et les relations de l’Islam et la Commission pour le Dialogue avec les Musulmans de la Conférence des évêques suisses du 26 au 31 août 2017 en Iran.

Une conférence sur le thème  « Vivier de l‘extrémisme et du radicalisme dans la communauté musulmane et chrétienne – défis et solutions possibles » s’est déroulée à Téhéran, le 27 août 2017.

14.02.2017

Un groupe d’experts de la Conférence des évêques suisses étudie le « modèle du Bénin »

Au Bénin, un pays d’Afrique occidentale, les forces sociétales, religieuses et politiques travaillent ensemble à préserver la paix et le développement du pays et à les garantir pour le futur. La paix et le développement ne sont possibles que lorsque le dialogue interreligieux et interculturel est assuré entre les gens des diverses communautés religieuses qui vivent ensemble en ville et en campagne. Tel est le message unanimement délivré par les nombreux interlocuteurs qu’un groupe d’experts de la Conférence des évêques suisses (CES) a rencontrés lors d’un voyage d’une semaine au Bénin. La délégation de sept personnes répondait à une invitation de la « Fondation Espace Afrique » à Genève que l’entrepreneur béninois Samuel Dossou-Aworet a créée pour le développement de l’Afrique et la promotion de ses valeurs.

16.05.2016

Bilan du voyage en Turquie du groupe de travail „Islam“ de la Conférence des évêques suisses

Le groupe de travail „Islam“ de la Conférence des évêques suisses est rentré samedi d’un voyage de huit jours en Turquie. Durant sa visite, la délégation formée de sept membres, placée sous la conduite de Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg, a rencontré des représentants des communautés musulmanes, chrétiennes et juives à Ankara et Istanbul, afin de se faire une idée des changements en cours dans la société en Turquie et de leurs conséquences pour les chrétiens.

15.04.2013

Groupe de travail Islam de la Conférence des évêques suisses

Lors de sa mission en Bosnie-Herzégovine, du 7 au 13 avril, le Groupe de travail Islam de la Conférence des évêques suisses  a pu rencontrer les quatre communautés religieuses présentes sur le territoire: catholiques, orthodoxes, juifs et musulmans, ainsi que leurs principaux chefs. Du côté orthodoxe,  vu qu’aucun évêque n’était disponible, les rencontres se sont déroulées avec des représentants du clergé.

Service d'information | 05.04.2013

Groupe de travail Islam de la Conférence des évêques suisses

Le groupe de travail Islam de la Conférence des évêques suisses se rend en Bosnie-Herzégovine du 7 au 13 avril prochain. Il se propose d’étudier les difficultés, les défis et les acquis de la coexistence des religions dans un pays profondément divisé politiquement et confessionnellement. Puis d’en tirer les conséquences pour le dialogue islamo-chrétien en Suisse ainsi que pour la pastorale de l’Église catholique dans ce domaine.

Service d'information | 19.04.2012

Les 17 et 18 avril, à St. Niklausen (OW),  les évêques ont consacré leurs journées d’études à la présence croissante des musulmans en Suisse et aux questions qu’elle engendre. Parmi les participants à cette session figuraient les membres de la CES, les vicaires généraux et épiscopaux des diocèses suisses ainsi que les représentant-e-s des ordres religieux en Suisse.

15.05.2010

Groupe de travail „Islam“ de la Conférence des évêques suisses

Samedi 15 mai 2010, le groupe de travail „Islam“ de la Conférence des évêques suisses est de retour en Suisse, après une semaine en Syrie et au Liban. Ce voyage s’est déroulé sous l’égide de Mgr Pier Giacomo Grampa et a permis la rencontre d’autorités chrétiennes et musulmanes locales. Il avait pour objectif de se familiariser avec la manière dont ces pays du Moyen-Orient vivent les relations entre chrétiens et musulmans.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 07.05.2010

Entretiens en Syrie et au Liban

A travers un voyage en Syrie et au Liban, le groupe de travail „Islam“ de la Conférence des évêques suisses souhaite approfondir le dialogue avec les communautés musulmanes et indiquer son soutien aux chrétiens d’Orient. Sous l’égide de l’évêque de Lugano, Mgr Pier Giacomo Grampa, une délégation de 6 personnes engagera, du 8 au 15 mai, des discussions avec des dirigeants musulmans et chrétiens. L’objectif de ce voyage : un échange interculturel et interreligieux.

02.05.2007

Réaction de Mgr Pierre Bürcher, président du Groupe de travail « Islam » (GTI) de la Conférence des évêques suisses (CES).

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 30.03.2007

Liberté de culte et paix entre musulmans et chrétiens