23.05.2019

MESSAGE POUR LE MOIS DE RAMADAN ET ‘ID Al-FITR 1440 H. / 2019 A.D.


20.09.2017

Schlusserklärung zur 5. Dialogrunde zwischen dem Zentrum für Interreligiösen Dialog und Zivilisation der Organisation für Islamische Kultur und Beziehungen und der Kommission für den Dialog mit den Muslimen der Schweizer Bischofskonferenz


@ SBK-CES-CVS

07.05.2020

Message pour le mois du Ramadan 2020 et ´Id al-Fitr

 

Chers amis musulmans,

 

Autour du 24 mai prochain, vous célébrerez la fête 'Id al-Fitr qui clôt le Ramadan.

Cette année, le mois-clé du Ramadan échoit en une période des plus particulières. Le coronavirus menace, voire éteint la vie de nombreux hommes et femmes et conditionne de manière inédite la vie sociale tout court. L’activité communautaire des communautés religieuses a subi presqu’un arrêt suite aux règles rigoureuses de distance sociale et d’hygiène prescrites par l’Etat. Les personnes croyantes ne pourront vraisemblablement se rassembler dans les maisons de prière, mosquées, synagogues, églises, qu’à partir du 8 juin prochain, à condition de respecter strictement les plans de protection de leurs communautés religieuses – et dans une mesure limitée. Cela constitue un grand défi existentiel pour nous, croyants.

A l’occurrence, ce ne sont pas des menaces humaines et des attaques contre les communautés religieuses et leurs maisons de culte que nous déplorons, mais la menace virale sur la vie de toute communauté religieuse et sur la fréquentation essentielle de ses lieux de culte, qui offrent un espace indispensable de rencontre avec Dieu, soi-même, les autres.

Cette année, le message de l’Eglise catholique-romaine pour la clôture du Ramadan se penche précisément sur cet espace vital pour tout croyant et son dialogue avec Dieu et le prochain, que le Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux a publié en arabe, anglais, français et italien. Une traduction en allemand en a été faite par nos soins.

Je vous remets avec plaisir ce Message de vœux, intitulé « Protéger ensemble les lieux de culte ». Il nous tient à cœur de contribuer, ensemble avec vous, à l’édification d’une société qui donne sa place à la vie religieuse et à la sauvegarde de la dignité humaine, au respect mutuel et à l’amour du prochain, s’engageant ainsi pour le bien de tous les hommes.

Au nom de la Commission de la Conférence des évêques suisses pour le dialogue avec les Musulmans (CDM) je vous adresse, chers amis musulmans, mes meilleurs vœux de paix et joie pour le mois de jeûne du Ramadan et pour la fête ‘Id al-Fitr.

 

Erwin Tanner-Tiziani

Secrétaire général de la Conférence des évêques suisses

Secrétaire de la Commission de la CES pour le dialogue avec les Musulmans