Aides pastorales

  • Islam – deuxième religion en Suisse
    Aide pastorale 1: Ces dernières années, des membres de communautés religieuses islamiques en Suisse quittent de plus en plus leur anonymat religieux et rituel pratiqué jusqu’alors. Ils commencent à réclamer leurs droits à une présence publique et à une participation dans notre société. Cela représente pour la société d’accueil suisse un nouveau défi.
  • Mariage entre catholiques et musulmans
    Aides pastorales 2-3: A travers ces deux aides pastorales, il s’agit de donner aux prêtres, diacres et agents pastoraux laïcs des indications pour celles et ceux qui veulent conclure un mariage catholico-musulman. La première fiche pastorale permettra de se familiariser avec les éléments les plus importants du mariage musulman ; la deuxième fiche présentera les questions pratiques liées au mariage entre catholiques et musulmans et s’efforcera d’y donner des réponses.
  • Islam et islamisme
    Aide pastorale 4: L’Islam est une religion qui a une longue tradition et de multiples formes. Par contre l’islamisme est une idéologie qui s’est formée au cours du XXe siècle.
  • Les fêtes religieuses dans l’Islam
    Aide pastorale 5: Divers textes indiquent les obligations pour célébrer les fêtes religieuses, qui se rapportent soit aux devoirs des musulmans, soit à des événements tant de la vie de Muhammad que de la communauté musulmane. Aucune de ces fêtes ne comporte une «liturgie» spéciale. Mais les festivités sont comme des phares, plantées au cours des différents mois de l’année, sans qu’entre elles, il y ait un cycle d’événements historiquement liés (comme pour l’année liturgique chez les chrétiens, par exemple).
  • La conversion de l’Islam au Catholicisme
    Aide pastorale 6: Le mot « conversion » décrit, à l’origine, une expérience particulière de « retournement », de « renversement ». Thème central dans la Bible, il exprime l’expérience de quelqu’un qui « rebrousse chemin », se détache de ses options initiales pour revenir à Dieu.
  • Dialogue entre chrétiens et musulmans
    Aide pastorale 7: Présence musulmane en Suisse : l’importance du dialogue entre chrétiens et musulmans provient en partie de la situation concrète en Suisse. Car l’Islam est devenu depuis quelques années la religion numéro deux en Suisse.
  • Les différentes branches de l’islam
    Aide pastorale 8: L’actualité nous fournit à longueur de journées des informations mentionnant différents courants et mouvements au sein du monde islamique. L’islam compte plus de 40 orientations religieuses diverses, dont les deux principales sont le sunnisme et le chiisme. Voici un essai pour clarifier certains concepts en les situant dans leur contexte historique.
  • Barmherzigkeit – im Judentum, Christentum und Islam
    Aide pastorale 9: Die vorliegende Seelsorgehilfe, welche sich als Arbeitshilfe in der Katechese, im Religionsunterricht und in der Erwachsenenbildung oder auch im Rahmen von Initiativen des interreligiösen Dialogs verwenden lässt, geht das Thema der Barmherzigkeit – entsprechend dem Grundsatz, dass man nicht übereinander, sondern miteinander reden sollte – in einem jüdischen, einem christlichen und einem muslimischen Beitrag an.
  • Chrétiens-musulmans : que faire ? Le Jihad
    Aide Pastorale 10: A l’instar des autres religions, les textes sacrés et fondamentaux de l’islam sont sujets à de multiples lectures et interprétations parfois divergentes et même contradictoires. La notion de jihad ne fait pas exception tout au long de l’histoire politique et doctrinale de l’islam.